S'abonner

Hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophilie : à propos d’une observation - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.224 
M. Tabka , R. Gammoudi, A. Belhassen, S. Mokni, A. Amina, L. Boussofara, N. Ghariani, C. Belaajouza, M. Denguezli
 Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophilie (HALE) est une tumeur vasculaire acquise bénigne. Le principal diagnostic différentiel de l’HALE est la maladie de Kimura. Nous rapportons un cas de HALE en essayant de dégager les aspects communs et distinctifs de ces deux entités.

Observation

Une femme caucasienne âgée de 32 ans, présentant de multiples nodules angiomateux, confluents, intéressant le cuir chevelu et la région rétro-auriculaire. Ces lésions étaient très prurigineuses et apparus progressivement au cours de sa grossesse (un an auparavant). L’examen général notait de multiples adénopathies cervicales non inflammatoires. La patiente ne rapporte aucun antécédent tumoral. Il n’y avait pas de notion d’atopie personnelle ni familiale, ou de prise médicamenteuse. Le bilan biologique ne montrait ni hyperéosinophilie sanguine, ni syndrome inflammatoire. La protéinurie était négative et le taux sérique des immunoglobulines E était normal. L’examen anatomopathologique d’une lésion cutanée montrait, sous un épiderme normal, une prolifération cellulaire de nature vasculaire faite de cellules endothéliales proéminentes d’aspect épithélioïde, à noyaux réguliers sans caractère atypique. À cette prolifération s’associait un infiltrat inflammatoire dense fait de lymphocytes non atypiques et de polynucléaires éosinophiles. L’examen histologique d’une pièce d’adénomectomie avait conclu à une hyperplasie réactionnelle sans signes de malignité. Au vu des données anatomocliniques, le diagnostic d’une hyperplasie angiolymphoïde à éosinophiles a été confirmé. Un traitement par propranolol (40mg/j) a été instauré.

Conclusion

L’hyperplasie angiolymphoïde avec éosinophilie est une tumeur vasculaire bénigne associant une hyperplasie vasculaire et un infiltrat inflammatoire polymorphe riche en polynucléaires éosinophiles. Elle peut survenir après un traumatisme local ou au décours d’une grossesse. Notre cas illustre les principales caractéristiques épidémio-cliniques de cette entité : sujet jeune, papulonodules angiomateux prurigineux, de la région cervicofaciale, évolution indolente. Cependant, la présence d’adénopathies, classiquement retrouvées dans la maladie de Kimura, fait toute la particularité de notre observation. La localisation dermique de l’infiltrat et l’absence de follicule lymphoïdes à l’histologie ainsi que l’absence d’hyperéosinophilie et d’atteinte rénale sont des critères distinctifs. L’intérêt du propranolol dans le traitement de l’HALE a été récemment souligné. Des essais thérapeutiques à plus large échelle sont nécessaires pour déterminer sa place dans l’arsenal thérapeutique de l’HALE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A133-A134 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’activation mastocytaire : le mastocyte en vedette
  • A. Allaoui
| Article suivant Article suivant
  • Maladies auto-immunes associées à la pelade : étude transversale à propos de 67 cas
  • M. Chaabani, A. Souissi, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.